Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 52 - Gand - Au pied de la cathédrale Saint-Bavon

Mardi 5 février 2019. Pas de temps à perdre pour visiter le centre-ville de Gand***. Je veux profiter encore du ciel relativement clément cet après-midi pour réaliser quelques clichés plus colorés que ceux que j'ai fait à Bruges. Après avoir remonté l'Escaut, me voici donc au coeur de la cité médiévale, au pied de la très belle cathédrale Saint-Bavon***.

Avec le beffroi et sa halle, la cathédrale Saint-Bavon est l'orgueil des Gantois. C'est ici qu'est normalement conservé un des joyeux de l'art pictural médiéval : le polyptique de l'Adoration de l'Agneaau mystique***, actuellement en restauration au musée des Beaux-Arts***.

Si le style dominant de la cathédrale est gothique, la construction, échelonnée sur plusieurs siècles, est partie de l'église primitive dédiée à Saint-Jean Baptiste, première paroisse de la Ville. Charles Quint y fut baptisé et elle prit le nom de Saint-Bavon à la suite de la démolition de l'abbaye du même nom. Philippe II en fit une cathédrale et la confia au premier évêque de Gand.
La cathédrale de Saint-Bavon*** fut donc édifiée à l'emplacement même de l'ancienne abbaye. Cette dernière était stuée au bord de la Lys, fondée à l'époque mérovingienne (milieu du VIIe siècle) par saint Amand. Elle connut une grande prospérité tout au long du Moyen Âge. Mais l’abbaye fut supprimée en 1539, lorsque, en représailles contre les Gantois révoltés, Charles Quint décida de la transformer en citadelle.
 Pour mieux mater la population gantoise, Charles Quint désire ainsi faire construire une citadelle à Gand. Il jette son dévolu sur l’emplacement de l'abbaye. Les moines sont alors sécularisés en 1536 par le pape Paul III, et, comme chanoines, reçoivent la charge (et les revenus) de l’église Saint-Jean, érigée dès lors en collégiale Saint-Bavon. La révolte de 1539 précipite son projet. Les bâtiments de l’abbaye sont pour partie démolis, pour partie absorbés dans la nouvelle citadelle. En 1545, 2.500 hommes sont casernés dans ce que l’on appelle le « Château des Espagnols ». On a découvert des vestiges de l’abbaye lors du démantèlement de cette « citadelle espagnole » dans les années 1830.

Simple église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Jean au XIIIe siècle, la cathédrale bâtie à côté de la citadelle a acquis le statut de collégiale en 1536, puis de cathédrale en 1559.

La tour de la façade occidentale de style gothique brabançon est haute de 89 mètres, et date des années 1462-1534. Cette tour fut un temps dotée d'une flèche qui brûla en 1603. En 1566, en pleine guerre de religions, des iconoclastes détruisirent les vitraux offerts par Charles Quint, Marie et Hongrie et Philippe II.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations